01 Oct
Irancy : "Palotte" 2016 ⭐️⭐️⭐️ ❤️
Le domaine Verret atteint les sommets avec ce Palotte 2016. "Un vin génial, tout y est: finesse, structure, élégance", note avec enthousiasme un dégustateur. Le nez, intense, mêle des parfums de fleurs (rose, violette) aux fruits rouges. Harmonieuse, très longue, ample et charnue, adossée à des tanins délicats et soyeux, la bouche associe finesse et richesse. On peut bien sûr garder cette bouteille précieusement en cave, mais aussi jouer les impatients...
Chablis Premier Cru : 2017 ⭐️⭐️❤️
Bruno Verret est un habitué du Guide, surtout avec le pinot noir de ses Irancy : il a d'ailleurs obtenu un coup de cœur cette année avec son Palotte 2016. Mais le vigneron s'y entend aussi en chardonnay, qui donne ici un vin puissant et très harmonieux. Un tiers de la cuvée vinifiée en fût a permis de renforcer une structure au demeurant très élégante. Le nez s'ouvre sur des arômes délicats de noisette et de miel. La bouche n'est que volume, richesse et intensité, avec les fruits mûrs en dominante et une longue finale minérale qui apporte du tonus et de la fraîcheur. Un vin généreux qui ne connait pas ses limites.
Irancy : "Les Mazelots" 2017 ⭐️⭐️
Une cuvée d'une grande finesse. Au nez, des nuances minérales accompagnent le fruit. La bouche, gourmande et généreuse à souhait, est riche en fruits mûrs, pour finir en beauté sur les épices.
Saint-bris : 2017 ⭐️
Un vin bien dans le ton de l'appellation avec ses senteurs exotiques et ses parfums délicats de fleurs blanches. Souple et fraîche en attaque, sur des notes minérales, la bouche s'arrondit autour du fruit (pamplemousse, litchi) et déploie, en finale, une belle acidité. Un vin franc et vif.
Côtes d'Auxerre : "Les Gaudiers" 2017 ⭐️
Sous sa robe dorée, ce 2017 dévoile un nez de fleurs (lys), d'agrumes (citron) et de miel. La bouche est onctueuse et gourmande, soulignée par une fine trame minérale et prolongée par une jolie finale acidulée.